Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boules de poil
Boules de poil
Publicité
Archives
Albums Photos
Lapereau orphelin
Comment s'occuper d'un lapereau orphelin ?
Il se peut que lors d'une portée,il n'y ai qu'un seul petit , ou que les autres soit mort...
Voila quelque infos (je les ai moi meme appliquées)
Il faut tout d'abord mettre l'orphelin dans une cage ou une grande boite.La remplir de foin.Mettre du COTON,le lapereau y ferras son nid ! Il faut ensuite nourrir le bébé...vous pouvez acheter du lait pour chaton ou bien pratiquer l'allaitement forcé..comment faire ? Prenez la mère et metttez la sur vos genous,puis mettez la sur le dos,tout en la carressant.Mettez le bébé a téter ! ATTENTION ! Un coup de dents ou de griffe est vite partit ! Si vous optez pour la methode du lait pour chaton,faites attention a ne pas faire couler le lait trop vite, et faites aussi attention a ne pas mettre du lait dans le nez du bébé.Ne vous inquiétez pas si votre lapereau a le poil terne...le lait pour chaton n'ai pas le meme que celui de la mere,il est moins nutritif...
Evitez de le prendre jusqu'a ses trois semaines ; chaque mouvement lui coute de l'énergie!
A partir des trois semaines,donnez lui de la luzerne. A la septieme semaine,commencer a lui donner de petites portions de legumes bien nettoyées...n'hésitez pas a poser d'autre questions !
Visiteurs
Depuis la création 541
Derniers commentaires
Newsletter
3 décembre 2014

Le "langage" lapin...

Eh oui ,le lapin a bel et bien un langage...voici comment le décrypter :  

Les bruits                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Certains bruits sont assez courants : 
- le grognement. C'est un bruit facile à identifier, le grognement est assez sourd, " groink groink", en général le lapin prend une posture d'attaque quand il grogne ou du moins il avance la tête vers la cible de son mécontentement.

 

Il peut aussi accompagner ses grognements de coups de pattes ou de coup de tête. Les grognements sont un avertissement avant une attaque. Si vous n'y prêtez pas attention vous risquez une morsure. 
Le lapin peut aussi accompagner son grognement de mouvements de "boxe", comme le font les lievres lors de la période de reproduction.Il peut etre donc agressif.

-le "honk honk" est un bruit lui aussi très courant, surtout chez les lapins/lapines non stérilisés. Ce bruit s'accompagne d'une danse amoureuse autour de l'animal ou la personne sur lequel le lapin a jeté son dévolu. Bien souvent il danse autour de vos jambes ou s'il a un compagnon il saute autour de lui en faisant des "honk honk" très rapprochés. Le lapin stérilisé peut continuer à produire ces sons mais avec moins d'insistance. Le "honk honk " peut être accompagné d'une émission d'hormones à l'odeur très forte. A ce moment là le lapin lève la queue. Mâle et femelle peuvent émettre ces odeurs lors de la parade amoureuse.

-les soupirs...comme pour nous il exprime l'ennui, l'exaspération ou la fatigue. Il ressemble à une sorte de "schtroumpfffffffffff"...assez bizar !

-les gémissements peuvent aussi accompagner la parade amoureuse et se mêler au "honk honk". Attention à ne pas faire d'anthropomorphisme, ce que nous interpétons comme un "gémissement" ne correspond pas à des "pleurs" mais peut exprimer aussi bien de la peur que de l'excitation joyeuse.

-en cas de peur le lapin peut pousser des gémissements sourds, tout en tapant des pieds ou en faisant une course folle de panique.

-le cri strident est rarement émis car c'est un cri de détresse, signe que le lapin est dans une posture très délicate : peur d'un prédateur, chute etc. Je ne l'ai entendu qu'une fois quand Woody s'était retrouvé coincé, les pieds dans le vide, entre le mur et le lit.

-le grincement de dents exprime un plaisir intense quand il se produit au moment d'une caresse mais il peut aussi exprimer une terrible douleur quand le lapin le fait seul en position "poule". Il peut aussi être évocateur d'une douleur dentaire. Si ce grincement ressemble au ronronnement d'un chat c'est un signe de plaisir mais s'il est fort c'est un signe de douleur.

-le lapin effrayé ou très mécontent tape fort des pieds. Dans la nature le lapin tape du pied pour alerter les autres lapins de la garenne d'un danger imminent. Bien au chaud dans une maison le lapin n'a que peu de raisons de taper du pied, les dangers s'y faisant rares mais il ne se prive pas de ce plaisir et s'en sert pour exprimer son mécontentement, certains lapins n'hésitent pas à taper du pied quand le dîner n'arrive pas assez vite !! le lapin tape du pied à diverses occasions : 
-à la fin de l'acte sexuel 
-lorsqu'il rentre dans sa cabane 
-après avoir gagné un combat

-Il peut aussi gratter le sol comme un malade pendant des heures quand il est contrarié ou nerveux. Il ne fait pas cela dans le seul but de vous poussez au meurtre, non non, il se défoule c'est tout. Inutile de lui expliquer qu'il est 2 heures du matin, le lapin gratteur n'a que faire des horaires et c'est la nuit qu'il s'exprime pleinement !! 
Un lapin qui vous gratte réclame souvent de l'attention mais s'il gratte le sol les raisons peuvent être multiples et difficiles à décoder. Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu'il a les griffes trop longues. Les lapins peuvent aussi faire un geste de "repassage" principalement s'ils sont sur un coussin ou un lit. C'est aussi un geste instinctif effectué lors de la construction d'un terrier.

-quand il n'émet pas de son directement avec son corps, il peut aussi se servir d'objets : frapper sa gamelle au sol, secouer les barreaux de sa cage, secouer et retourner son bac à litière etc... Ce ne sont pas forcément des signes de mécontentement, il peut tout simplement réclamer plus d'attention.

Le langage corporel

Quand on connaît bien son lapin on se rend vite compte qu'il a toute une gestuelle qui lui permet de communiquer, voici quelques exemples mais chaque lapin a ses petites manies ! 
- Le lapin frétille parfois de la queue, évidemment ce geste n'est pas aussi visible que les mouvements de queue d'un chien, mais si on observe bien le lapin on peut parfaitement le percevoir. Ce frétillement exprime la joie et l'excitation.

Le lapin tourne autour de vous ou fait des "8" ? C'est une parade amoureuse ou le signe d'une grande excitation.

-Pour exprimer sa joie le lapin fait de grands bonds, particulièrement quand il est en extérieur .

l en fait souvent plusieurs à la suite parfois en tournant à 180 ou 360° dans les airs. Il peut en même temps secouer les oreilles, la tête ou faire de drôles de mouvements de pieds comme s'il les claquait l'un contre l'autre en l'air. C'est très drôle, le lapin le plus pépère se transforme soudain en élégante ballerine. 
Une fois de plus si votre lapin ne fait jamais cela il ne faut pas en conclure qu'il est en pleine dépression nerveuse, certains lapins ne bondissent jamais et ne font jamais de pirouette. 
Parfois le saut est moins spectaculaire il se résume à un petit bond, souvent "en crabe", les fesses partent sur le côté, les pattes arrières effectuent ou non une petite figure et le lapin secoue les oreilles ! Cela peut aussi ressembler à un frisson comme s'il se secouait.

-Le lapin mécontent ou vexé part en courant en secouant ses pieds comme s'ils étaient sales, il se dirige vers sa cabane et tape du pied une fois chez lui. 
A sa façon il veut vous dire :"non mais ça va pas non, pour qui se prennent-ils ceux là ? ils ne savent pas que je suis le roi de la garenne.. non mais (et hop mouvements de pieds)" 
Le lapin peut aussi exprimer son mécontentement en urinant sur le canapé, le lit ou votre tapis préféré.

-La course folle. Les lapins ont souvent des crises de folie furieuse pendant lesquelles ils courent dans tous les sens, foncent dans les murs, dérapent. Elle durent environ 5-10 minutes pendant lesquelles le lapin semble poursuivi par un terrible monstre invisible. En fait il s'amuse et mime des situations de panique peut être pour tester ses réflexes et sa forme physique.

Un lapin en panique peut aussi faire une course folle mais dans ce cas, ça ne ressemble plus du tout à une danse folle. Le lapin tape des pieds, ne semble plus se contrôler, ni savoir ce qu'il fait. Il peut aussi gémir.Ce cas là peut etre effreyant,surtout si il couine !

Les courses et le jeu sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie ! S'il voit que vous vous intéressez à ses exploits il en fera d'autres. Les lapins aiment bien être admirés ! 
Ils peuvent le faire à deux, ils miment alors des combats mais sans se blesser. Mes deux lapins mâles le font souvent, ils jouent à "san ku kai" et font des pirouettes et parades en se jetant l'un sur l'autre,alors pas de panique (mais mieux vaut ne pas laisser vivre deux males dans la meme cage..)

un lapin en panique peut aussi faire une course folle mais dans ce cas, ça ne ressemble plus du tout à une danse folle. Le lapin tape des pieds, ne semble plus se contrôler, ni savoir ce qu'il fait. Il peut aussi gémir.

-l'ignorance ou la vexation :Lorsque le lapin vous montre son derrière, c'est soit qu'il a mieux faire soit qu'il vous fait la tête. S'il est face à vous et qu'il se retourne brusquement à votre arrivée, c'est qu'il boude ! 
Les lapins adoptent aussi des postures ou mimiques pour essayer de faire passer un message : 
-le lapin qui se met debout sur ses pattes arrières en regardant dans votre direction s'intéresse à vous et tente de communiquer :Parlez lui, appelez le par son nom et tentez de poursuivre la communication, il s'intéresse à vous profitez-en ! 
-les oreilles en radar dans votre direction sont aussi un signe d'écoute et d'attention ...

Voilà,n'hésitez pas a poser des questions !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité