Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boules de poil
Boules de poil
Publicité
Archives
Albums Photos
Lapereau orphelin
Comment s'occuper d'un lapereau orphelin ?
Il se peut que lors d'une portée,il n'y ai qu'un seul petit , ou que les autres soit mort...
Voila quelque infos (je les ai moi meme appliquées)
Il faut tout d'abord mettre l'orphelin dans une cage ou une grande boite.La remplir de foin.Mettre du COTON,le lapereau y ferras son nid ! Il faut ensuite nourrir le bébé...vous pouvez acheter du lait pour chaton ou bien pratiquer l'allaitement forcé..comment faire ? Prenez la mère et metttez la sur vos genous,puis mettez la sur le dos,tout en la carressant.Mettez le bébé a téter ! ATTENTION ! Un coup de dents ou de griffe est vite partit ! Si vous optez pour la methode du lait pour chaton,faites attention a ne pas faire couler le lait trop vite, et faites aussi attention a ne pas mettre du lait dans le nez du bébé.Ne vous inquiétez pas si votre lapereau a le poil terne...le lait pour chaton n'ai pas le meme que celui de la mere,il est moins nutritif...
Evitez de le prendre jusqu'a ses trois semaines ; chaque mouvement lui coute de l'énergie!
A partir des trois semaines,donnez lui de la luzerne. A la septieme semaine,commencer a lui donner de petites portions de legumes bien nettoyées...n'hésitez pas a poser d'autre questions !
Visiteurs
Depuis la création 541
Derniers commentaires
Newsletter
11 février 2015

Allaitement et sevrage du chaton

Premier article sur les chatons !                                                                                                                                                                                           On peut distinguer trois phases dans la période d’allaitement des chatons :

1. La première phase comprend les deux premières semaines de vie, au cours desquelles la mère prend elle-même l’initiative d’allaiter ses petits.

2. La deuxième phase concerne la troisième semaine de vie, au cours de laquelle l’initiative est à la fois de la mère et des petits.

3. Durant la troisième phase (la quatrième semaine), ce sont les chatons qui prennent l’initiative.

Sevrage des chatons

 Dès la fin de la troisième semaine d’allaitement maternel ou d’alimentation par lait maternisé pour chaton, les dents de lait commencent à apparaître. C’est le moment de commencer à donner un aliment pour chaton d’abord réhydraté puis sec, surtout si la portée est nombreuse afin de soulager la mère.             Àu fur et à mesure que les petits grandissent et qu’ils deviennent de plus en plus insistants, la mère commence à décourager leur tentative d’approche des mamelles en s’éloignant d’eux.

Les chattes peuvent aussi recourir à la technique du léchage intensif des chatons pour les empêcher de téter. La technique de « récupération » des chatons est bien différente de celle des chiots. La chatte les récupère en réponse à des indices plus auditifs que visuels : plus un chaton émet des sons, plus sa mère sera en mesure de le retrouver.

Au cours du sevrage, les capacités digestives du chaton évoluent : il digère de moins en moins le sucre du lait (le lactose), en revanche il devient progressivement capable de digérer  l’amidon.

 

Attention tout de même : cette capacité à digérer l’amidon se développe très lentement et jusqu’à l’âge de 2 mois, le risque de diarrhée par mal-digestion est très présent.

En général, la chatte soulève son petit en le prenant par la peau du cou, mais parfois elle saisit toute la peau du crâne, voire la tête entière dans sa gueule,alors pas stress !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité